Fils résistifs

Un fil résistif est un fil métallique qui produit de la chaleur lorsqu'il est traversé par un courant électrique. La chauffe sera d'autant plus importante que la résistivité du fil sera faible. Le diamètre et la matière utilisée pour sa fabrication, définira la résistivité du fil. Les fils résistifs sont utilisés dans la conception de résistances des cigarettes électroniques. Ils sont utilisés pour la fabrication de résistances préfabriquées et dans la confection de matériel reconstructible. 

Quels sont les différents types de fils résistifs  ?

De très nombreux fils résistifs existent, on les différencie notamment par leur alliage et le type de tressage utilisé est le kanthal, qui est le type de fils le plus simple à travailler. On peut également utiliser du nickel, que l'on retrouve dans le Ni200 ou combiné avec du chrome dans le Ni80, aussi appelé Nichrome, on trouve également de l'acier (SS316L), réservé aux vapoteurs les plus expérimentés. Au niveau du tressage, il existe ausii une multitude de fils, du fil simple ( un brun ) au mesh ( ruban tissé de métal ) en passant par le clapton (2fils) ou le fused clapton, qui offre une multitude de combinaisons possibles. Ce type de fil, lorsqu'il est utilisé avec une batterie box puissante, permet de former d'énormes nuages. Le choix du fil résistif, au-delà de son aspect esthétique et son rendu visuel, qui font le plaisir et la fierté des amateurs de reconstructible, doit surtout être raisonné. Il est primordial de connaitre les caractéristiques des différents types. Choisir un fil non adapté à son matériel ou trop complexe à travailler peut rapidement dissuader les plus courageux, et peut même s'avérer dangereux. De nombreux alliages existent, mais quatre matériaux principaux sont les plus usités dans le cercle des reconstructibles. 

Le Kanthal

Le nom Kanthal A1 ( ou KA1 ) est une marque déposée, désignant un alliage de fer, de chrome et d'aluminium. Très utilisé pour la création de coils, ce fil à l'avantage de se travailler facilement et donc de débuter en douceur dans l'apprentissage du coilage. De même, il offre une résistivité relativement haute par rapport aux autres fils, il est donc idéal pour avoir des résistances hautes (0.6-1 ohm) sans devoir faire un nombre important de spires, et sans avoir à utiliser un fil extra-fin , le seul inconvénient du Kanthal c'est de ne pas chauffer rapidement lorsque le fil est épais et/ou complexe.

Le NI80

Le Ni80 ou Nichrome80 est un alliage de nickel et de chrome, tout aussi populaire que le Kanthal mais bien différent sur certains aspects. Proposé également sous forme de fil simple ou de tressages complexes, le Ni80 est lui aussi relativement simple d'utilisation pour les débutants en montages. Son excellente réactivité permet au Ni80 de chauffer vite, et de refroidir lentement. En revanche, le Ni80 a une résistivité plus faible et la valeur des coils en Ni80 est généralement plus basse et capricieuse. Un atout pour les connaisseurs voulant vaper toujours plus fort, mais un inconvénient pour les possesseurs de matériels limités en puissance.

Le SS316L

Le SS316L est un fil résistif en acier inoxydable moins populaire que les deux matériaux précédents, mais très apprécié par les fins connaisseurs, ses principaux atouts sont d'une part une réactivité exceptionnelle à la chauffe, et d'autre par un respect optimal des saveurs, mais il possède autant de défauts que de qualités. Un coil en SS316 est très complexe à dompter, après le montage, un rodage minutieux et patient est nécessaire pour ne pas que vos E-Liquides aient un gout de ferraille, de même la très basse résistivité du SS316 peut être handicapante. Les valeurs de résistance qu'il génère sont très faibles, et l'utilisation d'un matériel de vape non-régulé est souvent proscrit. Enfin le SS316 est utilisable en mode de contrôle de la température.

 Le NI200

Le fil de nickel 200 partage des caractéristiques du SS316?mais son utilisation est trop exigeante pour être conseillée aux débutants. Comme l'inox, le fil de nickel chauffe extrêmement vite, et génère des valeurs de résistance extrêmement basses, du fait de ses caractéristiques, le fil Ni200 impose impérativement des coils de gros diamètres, aux spires espacées et un rodage minutieux, de plus il s'utilisera uniquement en mode contrôle de température sur un mod électronique, des contraintes qui ne peuvent être imposés qu'aux connaisseurs. Pour débuter dans la création de coil, préférez un fil stable et assez polyvalent. Debuter avec un fil basique en Kanthal permet de bien apprivoiser le fil et de découvrir comment réagit un coil lorsqu'il chauffe, ne débutez pas avec des valeurs de résistances trop basses, prenez le temps de testez différents montages et d'utiliser des outils de calcul pour apprendre à anticiper les valeurs des coils que vous créez.

Le NI80

Le NI80 est une bonne alternative au Kanthal mais nécessite plus de prudence du fait de sa plus faible résistivité, maitrisez vos coils avant de chercher à obtenir la vape la plus puissante et la plus réactive possible. Le fil simple est le plus basique d'entre tous, rond et naturellement plus fin que les tressages de plusieurs fils, les fils simples permettent des coils plus hauts en résistance, c'est également l'assurance d'un coilage et d'un rodage aussi simples que possible, du fait de sa souplesse. A l'inverse, le fil simple n'est pas le plus gros générateur de nuages, la surface de chauffe est un peu plus faible, et la meilleure réactivité des fils simples lors de la chauffe implique une puissance de vape précise pour ne pas risquer de tout bruler. Enfin les bobines de fil simple assurent le meilleur rapport quantité/prix.

        

    

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire